Le fil d’actualité

Un parallèle entre le moyen-âge et l’Empire Romain (4/18/2020)

Comme certain le savent, je suis passionné par l’antiquité romaine et sa modernité. Je l’étais moins par le moyen-âge, qui nous est présenté comme une période sombre de notre histoire. Mais en écrivant Le gouffre du Diable, dont l’histoire se déroule en 1327, j’ai découvert un univers ressemblant souvent à celui qui me tient tant à cœur  : Rome vers la fin du premier siècle de notre ère  et telle que je la décrit dans Le complot de Marcus Antonius Primus et Massilia.

(suite…)
Lucius est de retour ! (4/3/2020)

Je ne m’y attendais pas en publiant mon dernier roman, mais je me suis fait engueuler par plusieurs d’entre vous pour ne pas avoir écrit la suite des aventures de Lucius Apex dans la foulée de la publication de Massilia. Pourtant je trouve le « Gouffre du diable » plutôt bon… En vérité, j’étais à sec côté romain et je devais me ressourcer. C’est ce que j’ai fait en écrivant ce roman se déroulant au moyen âge (j’en profite pour vous demander de me laisser des appréciations positives sur les sites d’achat – j’en manque pour cet ouvrage)

(suite…)
Et de cinq! (1/8/2020)

Bonne année 2020 et souhaitant que mon dernier roman vous plaise autant que la trois autres.

Je le répète souvent: écrire est pour moi un passe-temps, mais c’est aussi une part intrinsèque de qui je suis. C’est avec énormément de plaisir je reçois vos commentaires. Celui qui m’a fait le plus plaisir est le mot d’un anonyme me disant que mes livres lui avaient redonné le goût et l’envie de lire.

(suite…)
Enfin publié !!! (12/25/2019)

J’ai profité des fêtes de Noël pour finaliser et publier mon dernier roman. « Le gouffre du Diable » (+600 pages) est scindé en deux volumes pour le rendre plus facile à lire : « Margaux » suivi du « Temple d’Hadès ».

(suite…)
Mon prochain roman en chantier (11/11/2018)

Voici presque 9 mois que j’ai publié « Massilia » et 9 mois que je travaille sur un nouveau projet inspiré par deux photographies d’une jeune photographe Bretonne Laureen Keravec.

(suite…)
La voix de LONDINVM sur Radio Alliance+ (5/15/2018)

Le 11 mai dernier, la radio Alliance Plus diffusait un interview entre Martine Quinot (l’animatrice de l’émission Antiquissimo)  et moi au sujet des deux derniers livres que j’ai publiés. Ce fut une expérience passionnante, même si cela démontre que j’ai encore beaucoup de progrès à faire avant de devenir un pro de l’exercise.

Ci-dessous le lien audio et l’accès direct à la page web de l’émission

(suite…)

Le langage et les maux historiques (4/9/2018)

La lecture et l’appréciation d’un livre sont liées à la représentation que l’on se fait de l’époque durant laquelle l’histoire se passe. Cela génère chez nous des idées préconçues quant à l’atmosphère et donc sur le langage qui convient, même si celles-ci sont erronées. (suite…)

Any Ideas to get novels written in French translated into English? (4/1/2018)

I would like to have my books published in English but, being a simple amateur, I obviously do not have the means to hire professional translation services. (suite…)

Recherche solutions pour traduire mes romans du français vers l’anglais. (4/1/2018)

Je cherche à faire publier mes livres en anglais, mais n’étant qu’un simple amateur je n’ai bien évidemment pas les moyens de me payer un service professionnel pour le faire. (suite…)

En avant-première (1/12/2018)

En attendant la sortie de mon prochain livre, ce sont les grandes manœuvres marketing. Création de jaquettes e-book et papier, mise à jour du site web, création des campagnes de promotions… (suite…)

Pour Noël, s’il vous plaît, aidez-moi à attraper les étoiles (12/16/2017)

Noël

Noël approche et chacun fait sa lettre au Père Noël. Je n’en déroge pas, à l’exception près que celle-ci est destinée à tous ceux qui ont lu mes livres et qui les ont aimés. (suite…)

Le complot de Marcus Antonius Primus au top des meilleures ventes Amazon (10/23/2017)

Le Complot Marcus Antonius Primus est 38ième des meilleures ventes Amazon dans la catégorie ‘Roman Historique’ format e-book. (suite…)

Le premier brouillon de « Masillia » enfin terminé! (9/17/2017)

Je viens de finir le premier brouillon de mon dernier roman « Masillia ». Il s’agit maintenant de relire, corriger et ré-éditer les 474 pages, mais le plus dur est fait. (suite…)

Trois romans en préparation et le cap des 1000 livres dépassé… (8/31/2017)

Un grand merci à tous pour l’intérêt porté à mes livres: « La dame d’Albi » et « Le complot de Marcus Antonius Primus« . (suite…)

Merci pour vos commentaires sur mes livres (7/2/2017)

Il peut sembler vain de faire un article uniquement basé sur les messages et appréciations positifs laissés par les lecteurs sur les sites de vente en ligne, ou sur ma page web. Mais le fait est que ces messages me touchent. (suite…)

Découverte de jeunes talents 2/2 (6/9/2017)

Le mois dernier j’entreprenais de présenter deux jeunes femmes de talent dont le travail est en relation directe avec mes livres. (suite…)

Découverte de jeunes talents 1/2 (5/18/2017)

Une fois n’est pas coutume, je vais présenter le travail de deux jeunes femmes qui plaira certainement à tous ceux ayant un attrait pour l’Histoire (suite…)

PLUS DE 600 LIVRES VENDUS!!! (5/14/2017)

Et de très bonnes critiques laissées par les lecteurs eux-mêmes. Cela m’encourage à persévérer, d’autant que ce n’est qu’un hobby. (suite…)

Le coût de la vie à Rome au Premier siècle ap. J.-C. (10/5/2016)

Dans un article précédent, j’ai mentionné quelques exemples de salaires à Rome au premier siècle. (suite…)