
Voici presque 9 mois que j’ai publié « Massilia » et 9 mois que je travaille sur un nouveau projet inspiré par deux photographies d’une jeune photographe Bretonne Laureen Keravec.

L’histoire se déroule en 1327 à Vaucluse alors que le pape Jean XXII s’est installé depuis dix ans à Avignon. C’est une période fantastique : l’Église est proche du schisme, l’hérésie est partout, l’inquisition bat son plein, les rois de France sont maudits et l’empereur excommunié Louis de Bavière œuvre contre Charles de Valois et la papauté pour conserver son trône.
J’en suis aux trois quarts des 50+ chapitres du livre. Ce ne sera d’ailleurs probablement pas un livre mais deux pour permettre de gérer plus facilement les quelques 600 pages. Cela me permettra aussi d’utiliser les deux superbes photographies de Laureen Keravec comme couverture puisqu’elles sont, avec ma femme et mes filles, à la source de mon inspiration pour ce livre.
J’espérais pouvoir le publier vers janvier février l’année prochaine. Malheureusement Je n’y arriverai pas. L’écriture n’est pas ma profession et mon travail ne me laisse pas assez de temps pour aller aussi vite que je ne le souhaiterais. Je me fais l’impression d’écrire aussi lentement que George R.R. Martin sans en avoir le talent. C’est très frustrant, mais les choses sont ainsi.


Le 11 mai dernier, la radio Alliance Plus diffusait un interview entre Martine Quinot (l’animatrice de l’émission Antiquissimo) et moi au sujet des deux derniers livres que j’ai publiés. Ce fut une expérience passionnante, même si cela démontre que j’ai encore beaucoup de progrès à faire avant de devenir un pro de l’exercise.
Ci-dessous le lien audio et l’accès direct à la page web de l’émission

La lecture et l’appréciation d’un livre sont liées à la représentation que l’on se fait de l’époque durant laquelle l’histoire se passe. Cela génère chez nous des idées préconçues quant à l’atmosphère et donc sur le langage qui convient, même si celles-ci sont erronées. (suite…)

I would like to have my books published in English but, being a simple amateur, I obviously do not have the means to hire professional translation services. (suite…)

Je cherche à faire publier mes livres en anglais, mais n’étant qu’un simple amateur je n’ai bien évidemment pas les moyens de me payer un service professionnel pour le faire. (suite…)

En attendant la sortie de mon prochain livre, ce sont les grandes manœuvres marketing. Création de jaquettes e-book et papier, mise à jour du site web, création des campagnes de promotions… (suite…)

Noël approche et chacun fait sa lettre au Père Noël. Je n’en déroge pas, à l’exception près que celle-ci est destinée à tous ceux qui ont lu mes livres et qui les ont aimés. (suite…)

Le Complot Marcus Antonius Primus est 38ième des meilleures ventes Amazon dans la catégorie ‘Roman Historique’ format e-book. (suite…)

Je viens de finir le premier brouillon de mon dernier roman « Masillia ». Il s’agit maintenant de relire, corriger et ré-éditer les 474 pages, mais le plus dur est fait. (suite…)

Un grand merci à tous pour l’intérêt porté à mes livres: « La dame d’Albi » et « Le complot de Marcus Antonius Primus« . (suite…)

Il peut sembler vain de faire un article uniquement basé sur les messages et appréciations positifs laissés par les lecteurs sur les sites de vente en ligne, ou sur ma page web. Mais le fait est que ces messages me touchent. (suite…)

Le mois dernier j’entreprenais de présenter deux jeunes femmes de talent dont le travail est en relation directe avec mes livres. (suite…)

Une fois n’est pas coutume, je vais présenter le travail de deux jeunes femmes qui plaira certainement à tous ceux ayant un attrait pour l’Histoire (suite…)

Et de très bonnes critiques laissées par les lecteurs eux-mêmes. Cela m’encourage à persévérer, d’autant que ce n’est qu’un hobby. (suite…)

Dans un article précédent, j’ai mentionné quelques exemples de salaires à Rome au premier siècle. (suite…)

Voici listés ci-dessous quelques exemples de salaires en vigueur aux alentours du règne de Néron. (suite…)

Le monde romain a souvent été idéalisé et rapproché du nôtre. Pourtant, ses valeurs morales et sociales étaient très différentes. (suite…)

Cinq étoiles sur Amazon, Kobo et scribd, cela fait plaisir. (suite…)

Mieux que beaucoup de « J’aime » sur une page Facebook ou sur un blog. (suite…)

Après mes deux premiers romans j’avais trois alternatives. Je pouvais soit donner une suite à « La dame d’Albi« ; soit au « Complot de Marcus Antonius Primus » ; soit me lancer dans une histoire totalement indépendante des deux premières. (suite…)