Massilia
Ayant lu avec plaisir * Le complot de Marcus Antonius Primus * , j’ai tenu à lire *Massilia * qui lui succède et je n’ai pas été déçue ! Et maintenant j’espère une suite !!!
Satisfaite
J’ai apprécié ce livre. Bontoux est un excellent auteur, et ses détails minutieux nous transportent dans l’époque qu’il relate, qu’il s’agisse de César ou de la Dame d Albi.
Un authentique voyage dans le temps
Si vous aimez l’Histoire avec une prédilection pour la domination de l’Empire Romain vous ne pourrez pas ignorer Le Complot de Marcus Antonius Primus puis sa suite Massilia de Thierry Bontoux.
L’Auteur est d’abord un Romancier à la plume efficace mais en outre les intrigues auxquelles il donne vie se développent dans un quotidien rigoureusement historique.
Si ses Personnages ne s’expriment pas en Latin ( heureusement pour le lecteur ! ) , ils nous révèlent avec précision l’organisation sociale , les mœurs , le mode vestimentaire , l’habitat , l’alimentation et cela dans les termes d’alors…
Ainsi l’on adhère d’autant mieux à l’intrigue . L’on se sent comme contemporains des personnages.
Un lexique clair , remarquablement documenté est à la disposition du lecteur et montre chez l’auteur sa volonté de nous offrir au plus juste le parfum d’une époque révolue….
Le Marseille de l’époque
Très bien documenté et bien écrit. C’est un vrai plaisir de le lire. Quelque fois le vocabulaire employé paraît actuel, mais c’est une interprétation de celui de l’époque, qui signifiait la même chose mais intraduisible. Et le fait que les évènements se passent en des lieux totalement différents est un plus.
S’instruire tout en se distrayant
La suite du « Complot de Marcus… » se lit avec un plaisir non dissimulé et une certaine impatience tout en « révisant » son histoire romaine. On attend la suite avec impatience