Le gouffre du Diable

Le gouffre du Diable

2020 | thriller historique fantastique | 610 pages | ISBN : 979-8710641170

4.8 basé sur 5 appréciations

Le Gouffre de Diable a originellement été publié en deux volumes sous les titres Margaux et le temple d’Hadès.

En 1327 le monde chrétien est en proie au doute : les rois sont maudits ; les templiers pourchassés ; les franciscains jetés en prison, tandis que l’hérésie et le paganisme dévorent la papauté d’Avignon.

Les papes ont fui Rome pour échapper au pouvoir du Saint Empire et à la violence de la politique italienne. Le pape Jean XXII s’est installé à Avignon, sur les terres de l’Église et sous protection du roi de France. Les cathares ont vu leur dernier prêtre brûler sur la place de Villerouge-Termenès. L’hérésie est vaincue, mais l’attention se porte vers l’est, où Louis de Bavière revendique sa suzeraineté sur toute l’Église catholique.

Dans ce contexte, des bruits de sorcellerie et de paganisme dans le massif du Vaucluse pourraient bien coûter le trône au vieux pape. Il ne fait aucun doute que le duc de Bavière y est pour quelque chose, mais l’Église ne peut agir ouvertement.

Une Mauresque et un prêtre se voient chargés d’enquêter pour rétablir l’orthodoxie.

Je le dévore

Meilleur encore que les précédents. J’ai attendu deux ans pour ce nouveau roman et je le dévore. Les descriptions de la montagne du vaucluse me rappelle mon enfance.

Franny

Intrigues papales au Moyen Âge

Comme toujours Thierry Bontoux a écrit un livre passionnant, bien documenté.
La plupart des personnages sont plausibles mais j’ai un peu de mal à accepter le rôle donné à la jeune femme.
Difficile de croire que l’inquisition papale utiliserait une femme, mauresque de surcroît, pour lutter contre des hérétiques dans le monde médiéval machiste, xénophobe et crédule .

Kemet

Le gouffre du Diable

Je ne m’en lasse pas. Les 2 tomes de ce dernier roman qui est à la fois historique, policier et livre d’aventure puisque comme dans les précédant roman de Mr Bontoux on est transporté dans les lieux et l’on vit avec les personnages et on apprend beaucoup de l’epoque. Comme beaucoup d’autre j’espère qu’un nouveau livre est en préparation. Roland Angelini

Roland Angelini

Sans titre

Anonyme sur KOBO

Une aventure qui tient en haleine

J’ai beaucoup aimé l’intrigue policière de ce roman, la complicité des personnages, leur histoire et leur caractère. Bonne immersion dans l’histoire.

Céline T sur Kobo

Tous les commentaires