A propos de l’auteur

Lire un livre c’est aussi rencontrer son auteur. Comment donc me présenter ? Commençons par l’essentiel : les thèmes qui m’inspirent et comment je les aborde.

Le plaisir d’écrire m’est apparu tardivement. J’ai écrit mon premier roman à l’âge de trente-cinq ans sans réellement y penser et presque en secret. C’est pour moi un loisir et non une occupation, car mon métier en est très éloigné.

J’écris sur mon sujet préféré, l’Histoire : pas la grande mais la petite, celle qui raconte comment les gens vivaient. J’en fais le cœur de mes romans. Je recherche aussi à ce que mes personnages soient aussi complexes que nature. Je n’ai donc ni bon ni méchant. Il n’y a ni noir ni blanc, mais de nombreuses nuances de gris tout au long de mes livres.

C’est grâce à la complexité de mes personnages que mes histoires peuvent prendre des directions étonnantes selon le fil de pensée de chacun des protagonistes. Mais ce n’est pas tout. Je veux que le contexte et l’environnement soient historiquement exacts pour pouvoir plonger mes lecteurs dans un monde aussi crédible que possible. Je ne prétends pas faire un traité d’histoire de chacun de mes livres, car j’avoue avoir pris une ou deux libertés pour faciliter le travail de narration, mais les faits sont là pour enraciner la réalité et le quotidien de mes personnages dans un cadre historique.

J’espère que mes livres vous plairont. Soyez indulgent, ils sont d’abord là pour être distrayants et vous embarquer loin de votre quotidien.

 

Commentaires à propos des livres


Satisfaction

très bon romans, plaisant a lire, réaliste, vue les difficultés de la rome antique , à recommander .

bonard roger

Très bon livre

livre très intéressant notamment pour les amateurs de la Rome antique.

Frederic Z.

Vivre à Rome sous Vespasien

 Ce livre comme les précédents est construit autour d’une énigme assez simple. Il nous plonge dans la vie quotidienne des habitants de Rome ou de Massilia. On vit dans l’antiquité pendant quelques jours!
Hamade

Voyage en un autre temps

La lecture est agréable, la minutie de la reconstitution de l’époque fait mouche. Une lecture divertissante et enrichissante, les notes finales sont fort utiles.

Schneider

J’ai beaucoup aimé

Je recommande ce livre. L’intrigue est bien menée et l’histoire très bien documentée. On y fait un plongeon dans la Rome antique.

Client d'Amazon

Merveilleux roman !!! Cette dame d Albi!

Je trouve ce roman génial très bien écrit avec des rebondissements de l’action. C’est un roman qui m’a beaucoup plu. Il est captivant vous entrez littéralement au moyen-âge et vivez l’histoire !!! J’ai adoré !!! Bravo a son auteur !!!!!

BUSSERON J.

Belles saignées

Ça meurt à tours de bras sans déranger, c’est le lot de l’époque, les seules solutions sont radicales. Après quelques milliers de morts l’amour triomphe, tout est bien qui finit bien. Ce n’est pas l’histoire de france enseignée à l’école, bien que louis XI n’avait pas très bonne réputation avec ses petites cages, ce n’était qu’un détail. Roman mené tambour battant, actions sur actions, pas le temps de s’ennuyer, meilleur que nos films actuels malgré leurs effets spéciaux qui nous blasent tant on en abuse. Viril et guerrier ce livre ne devrait pas plaire à nos gentes dames malgré le titre qui évoque tout autre chose que cette royale machination. Vive le Roi !

Client Kindle

Monotone

Ce livre ne m’a pas emballé.
Aucun personnage ne m’a attiré.
Le côté historique se résume surtout dans l’utilisation de termes latins que le lecteur ne retiendra pas de toute façon.
L’intrigue est quelconque, il n’y a pas de rebondissements rien pour maintenir l’attention du lecteur.
J’ai bâclé les derniers chapitres…

Client d'Amazon

Pas mal

Quelques défauts d’écriture, bien documenté et belle intrigue. Certains passages souffrent de faiblesse orthographique et de fautes de grammaire trop évidentes. Beaucoup d ‘ anachronismes néanmoins dépassant la modernité du texte.

Laurent

Particulièrement intéressant pour la vie sous l’empire Romain

L’auteur nous emmène dans un roman historique bien ficelé avec une intrigue intéressante qui lui permet de nous décrire la vie des Romains à cette époque . On attend le 2 tome avec impatience

Amazon Customer

Bravos

grâce aux livres de monsieur Bontoux, j’ai retrouvé le goût et l’envie de lire, merci pour vos magnifique histoires bravos

Client d'Amazon

Rome comme si vous y étiez

Superbe livre j’ai dévoré cette histoire qui nous emmène dans la Rome antique très bien documenté à recommander pour noël aux amoureux de l’antiquité

lesauvage

Le Marseille de l’époque

Très bien documenté et bien écrit. C’est un vrai plaisir de le lire. Quelque fois le vocabulaire employé paraît actuel, mais c’est une interprétation de celui de l’époque, qui signifiait la même chose mais intraduisible. Et le fait que les évènements se passent en des lieux totalement différents est un plus.

Bernard Sales

Massilia de Thierry Bontoux

Superbement décrit.On est plongé 2000 ans en arrière dans une enquête passionnante.J’avais adoré les 2 premiers.Vivement le quatrième qui sera sans doute aussi passionnant

Angelini Roland

Excellent roman policier historique

J’ai beaucoup aimé ce roman policier historique, où nous retrouvons les personnages du Complot de Marcus Antonius Primus du même auteur. Il se situe comme le précédent dans la Rome antique sous Vespasien, ce qui est rare pour un livre policier. L’époque est particulièrement bien décrite avec beaucoup de notes très intéressantes et on a plaisir à parcourir avec les héros la Ville Éternelle ainsi bien sûr que Massilia. Encore une fois, c’est un policier rythmé, efficace, très bien documenté qui nous fait découvrir une vie quotidienne et réaliste que nous connaissons mal, même quand adore cette période de l’histoire comme moi.

LLERES

Dans l’antiquité

Très bon polar historique, très explicite sur la vie dans la Rome antique et sur l’armée romaine. A recommander vivement
Tesou

Pour les fans de romans

Tres bon roman historique bien documente une suite serait la bienvenue à lire d urgence c est formidable

Pascal les kerylos

Très belle histoire

un livre une histoire magnifique ,jamais le moindre ennuis ,on a toujours envie de connaître la suite bravos j’ai adoré.

Client d'Amazon

Livre aussi passionnant que les précédents

Ce livre se lit avec un réel plaisir . On a hâte d’aller jusqu’au bout. Comme toujours l’auteur nous transporte dans un univers passionnant et très bien documenté sans parler de l’aventure et de l’intrigue qui nous tiennent en haleine.
J’attends le suivant

Marie

Très bon moment

Ce livre se lit d’une traite . Il est très bien documenté, les personnages et leur vie à cette époque sont très bien rendus.
A lire

Marie

La dame d’Albi

Plongé dans le moyen âge, ce roman où l’intrigue mêle à la fois bataille et histoire humaine vaut tout les films avec effet spéciaux !

Vonne

Lecture en deux fois

Quand j’ai commencé ce livre, le narrateur nous explique que Jeanne d’Arc est un canular, qu’il s’agit en fait de Jeanne de Bourbon et qu’au final une autre sera brûlée. Ce scénario visait à redonner à Charles VII la couronne.
Cette assertion en désaccord avec la version des historiens m’a agacée.
De même, le vocabulaire est trop moderne et en devient anachronique. Zigouiller c’est d’époque ?
J’ai fermé le livre, et n’y suis revenue que quelques semaines plus tard.

La guerre de 100 ans est finie, et les armées dissoutes sont rentrées chez elles en partie. Le reste s’est constitué en bandes armées redoutées : les routiers et écorcheurs qui terrorisent les populations.
Charles VII et son fils Louis, le Dauphin sont en guerre. Ce dernier désire asseoir sa puissance sur Albi.
C’est au moyen de ces hommes aguerris que les partisans de Louis mettent au point leur stratégie, sans état d’âme…
C’est toute cette stratégie et sa mise en application que nous suivons.
Les hommes sont pratiquement les seuls protagonistes de ce livre.
la Dame d’Albi n’apparait qu’au chapitre 15, et encore dans un rôle très secondaire. Elle laisse vite place aux soldats et aux batailles. En revanche on comprend que c’est elle la narratrice.
Elle n’a un vrai rôle qu’au chapitre 40 (le livre en contient 45). Elle se fait donc attendre cette dame d’Albi

Réggai

A lire absolument

 Je me suis absolument régalée. une immersion complète au moyen âge. A lire par tous les amateur de romain historique.
Client d'Amazon

très bon livre

Un ami m’avait recommandé ce roman historique. Malgré mes réticences, j’ai commencé à le lire et dès les premières pages, j’ai été prise par le sujet. Je n’ai lâché la lecture que fort tard dans la nuit.
Lecture reprise très rapidement le lendemain !
En résumé, très bon livre, bien documenté. .
Je le recommande !

Marie

Intrigue politique dans la Rome antique

Un livre très intéressant. L’auteur connaît bien la Rome antique et en fait une description juste et sans complaisance. Sa description repose sur des connaissances historiques solides.L’intrigue est de bon niveau et plausible. Les personnages sont crédibles et attachants.
Pour moi ce livre est du même niveau que ceux de Steven Saylor ou Cristina Rodriguez. Un avantage supplémentaire pour le lecteur: le prix de vente extrêmement raisonnable du livre.
Mais ce n’est pas l’argument principal. Ce livre mérite d’être lu par les amateurs de policiers historiques car c’est tout simplement un bon livre.

Kemet

La dame d’Albi, un atout maître.

J’avais peu lu de roman historiques jusque là. Celui-ci m’a captivé du début à la fin. C’est une belle découverte.

Alezan

L’histoire en roman

Roman historique qui se lit facilement, beaucoup de détails mais jamais de longueur : l’ intrigue nous tient tout au long du livre, l’écriture est fluide, agréable et documentée. A lire absolument. Vivement le prochain livre!

Strella

Agréable et sympathique

bon roman romain…
l’auteur nous fait profiter de son érudition, sans perdre la dimension romanesque.
Il sait surtout nous transporter dans la vie quotidienne de l’époque.
Le voyage était donc à la fois intéressant et agréable.

Ellroy Lehane

la dame d’albi

je suis à la 3 eme lecture de ce roman passionnant, car je l’ai dévoré la 1er fois, la seconde je l’ai encore plus apprécier et la 3eme (probablement pas la dernière) , je l’ai lu tres lentement.
ce livre est à la fois un cour de vie sur le moyen ages et un super roman. la dame d’Albi raconte sans jugement sa vie et celle ce ces contemporains.
je n’ai qu’une hâte c’est d’avoir une suite.
qu’en pensez vous le faire?

ANAIA

Accro

J’ai bien aimé les personnages et l’intrigue, je me mets en quête d’autres enquêtes de notre héros. Ca m’a rappelé les aventures de Gordien par Steven Saylor.

Marie Le Maire

La dame d’Albi

Livre très agréable et prenant à lire, on a du mal à s’arrêter.
Un peu surprenant dans la lecture quand la « Dame » parle à la première personne du singulier (je ceci, je cela) mais on s’y fait vite.
A lire sans modération.

Gérard Cavelot

Excellent policier historique

j’ai d abord lu « le complot » avec grand plaisir. Massilia est tout aussi distrayant. l’action étant sous le règne de Vespasien et l’ auteur manifestement compétant en histoire romaine, le tout est bien ficelé. bonne lecture !

Client d'Amazon

La dame d’Albi

Passionnant.
lu en quelques heures, on voudrait une suite ou un roman du même genre.
Ce qui concerne Jeanne d’Arc me déplaît un peu. où est la vérité? pour ma part je préfère la version officielle.

Geogc

Intrigue

Ce roman se lit très bien. On se sent propulsé dans la vie des romains sous le règne de Vespasien. Les intrigues sont bien menées, les dialogues assez caustiques et ironiques. Bref, un roman qui offre une bonne détente et nous apprend pas mal de choses sur cette époque ou nous les remet en mémoire si nous les avions un peu oubliées.

Domix

Massilia

Ayant lu avec plaisir * Le complot de Marcus Antonius Primus * , j’ai tenu à lire *Massilia * qui lui succède et je n’ai pas été déçue ! Et maintenant j’espère une suite !!!

Monique Charpentier

S’instruire tout en se distrayant

La suite du « Complot de Marcus… » se lit avec un plaisir non dissimulé et une certaine impatience tout en « révisant » son histoire romaine. On attend la suite avec impatience

Amazon Customer

La dame d’Albi

Je me suis régalé,une histoire et une intrigue passionnante avec des personnages qu’on ne perd pas en cours de route , faciles à suivre.Le style est agréable a lire avec un vocabulaire moderne.
Je vais vite plonger de quelques siècles pour plonger dans votre deuxième livre.

Angelini

Un bon bouquin

livre qui se lit facilement avec une excellente connaissance des mœurs romaines et des usages de la Rome antique

Client Amazon

Bien documenté

Très bien documenté et bien écrit. C’est un vrai plaisir de le lire. Quelque fois le vocabulaire employé paraît actuel, mais c’est une interprétation de celui de l’époque, qui signifiait la même chose mais intraduisible.

Bernard Sales

Dame d’Albi

Super livre très prenant, mais on attend la suite avec impatience.
Qu’est devenu cette dame d’Albi??
Où est la suite?

ANAIA

Très bon livre

J’ai beaucoup apprécié ce livre très documenté sur la vie romaine dans tous ses aspects .l’histoire est très bien menée

Nanouone

Enquêtes sous Vespasien

Ce livre est la suite du Complot de Marcus Primus.
Il est aussi bon que le précédent.
Il combine une description juste et extrêmement documentée de la société romaine sous les Flaviens,de véritables enquêtes policières et des personnages justement peints sans mièvrerie et avec les caractéristiques des romains de cette époque.
Pour ceux qui posséderaient peu de connaissances sur cette période, des notes extrêmement détaillées permettent de comprendre les termes utilisés.
Un superbe livre dont la fin nous fait attendre une suite aussi passionnante.

Kemet

Un authentique voyage dans le temps

Si vous aimez l’Histoire avec une prédilection pour la domination de l’Empire Romain vous ne pourrez pas ignorer Le Complot de Marcus Antonius Primus puis sa suite Massilia de Thierry Bontoux.
L’Auteur est d’abord un Romancier à la plume efficace mais en outre les intrigues auxquelles il donne vie se développent dans un quotidien rigoureusement historique.
Si ses Personnages ne s’expriment pas en Latin ( heureusement pour le lecteur ! ) , ils nous révèlent avec précision l’organisation sociale , les mœurs , le mode vestimentaire , l’habitat , l’alimentation et cela dans les termes d’alors…
Ainsi l’on adhère d’autant mieux à l’intrigue . L’on se sent comme contemporains des personnages.
Un lexique clair , remarquablement documenté est à la disposition du lecteur et montre chez l’auteur sa volonté de nous offrir au plus juste le parfum d’une époque révolue….

Eric Bertier

Un talent de conteur et une belle érudition

Ce roman, un peu fragile quant à l’intrigue, nous plonge dans une antiquité crue, où Sulpicius et Lucius, héros du précédant roman, déjouent les tentatives d’assassinat contre César, Vespasien ici. Belle plume, quelques digressions parfois longues, mais on s’attache aux personnages, même s’ils sont violents et cruels, tels qu’on l’était à cette époque. Une belle lecture

David Gilles

Très bien mais…

L’histoire est très bien mais les descriptions sont trop longues/ trop détaillées / trop savantes entre les actions et les discussions entre les personnages

Amazon Customer

Une intrigue, non plutôt des intrigues, au temps de Vespasien.

J’ai pris ce livre étant amateurs de romans historique, d’autant plus à l’époque romaine. Je l’ai emmené en vacances ne pensant pas avoir le temps en une semaine de tout lire, aimant faire autre chose aussi. Et bien je crois que je l’ai lu en trois jours, parce que je « devais » faire autre chose à ces moments d’interruption. Je n’aimerais qu’une chose « une suite » car cela le mérite.

Concernant l’histoire je trouve qu’on se sent immergé, sans être noyé de détails. J’ai par le passé visite Ostia Antica, non loin de Rome, et j’ai imaginé les protagonistes dans ces lieux visités.

L’intrigue est prenante, avec des rebondissements et surprises. Si ce n’est qu’un hobby pour l’auteur d’écrire ce genre de livre, je lui souhaite tout le temps libre possible pour en faire d’autres.

Je le conseille vivement !

Koupo

Confus et bizare

ouvrage confus, à la vraisemblance historique douteuse, un style d’écriture trop « actuel » qui déroute et empêche la « communion » avec l’époque

Jicé

Voir tous les commentaires